La course aux abonnés est lancée ! Sur Instagram, plus vous avez d’abonnés, plus vous avez la chance de convertir toutes ces personnes en acheteurs potentiels. Je vous donne mes 6 conseils pour accroître votre nombre d’abonnés sur Instagram.
1) Les hashtags
Les hashtags comme #instagood, #picoftheday ou #foodstagram sont comme des familles. Si vous mettez un hashtag en dessous de votre publication, elle apparaîtra dans cette famille.
Ainsi, il est important de sélectionner les bons hashtags. Et cela veut dire, ceux que votre cible utilise aussi, que vos concurrents utilisent aussi. Faites une veille pour identifier les hashtags utilisés dans votre secteur d’activité.
2) La localisation
Sur Instagram, il est possible d’ajouter une localisation à vos publications. Celle-ci permet de référencer toutes les photos d’un même endroit dans un groupe. A l’instar des hashtags, la localisation permet de classifier des publications, ici pour un même endroit.
Faites donc connaître votre entreprise dans votre ville ou celle que vous visez en localisant les endroits où votre cible va.
Par exemple, pour un hôtel bordelais, il est judicieux de mettre la localisation Bordeaux, mais pas que ! Pourquoi ne pas mettre la localisation Place de la Bourse ou Bordeaux Gare Saint Jean ?
3) L’interaction
Une des choses les plus importantes sur Instagram, c’est l’interaction avec vos abonnés. Elle se manifeste sous différentes formes :
- les commentaires : toujours répondre aux commentaires, c’est ce qui crée de l’engagement, et plus il y en a, plus l’algorithme se dit que la publication crée un engouement et doit donc être encore plus mise en avant.
- les stickers en story : tous les stickers du type sondage, boîte à question etc…cela crée une interaction entre ton entreprise et tes abonnés. Vous nouez un lien ensemble.
N’hésitez pas à demander l’avis de vos abonnés, poser des questions dans vos publications pour générer des commentaires et créer du lien avec eux. Incitez-les à répondre !
4) La vidéo
La vidéo est un média qui, aujourd’hui, est celui qui rapporte le plus d’engagement. Et Instagram l’a bien compris en copiant tout simplement TikTok avec ses Reels. Sachez qu’une vidéo a 2 fois plus de chance d’être partagée qu’un autre type de contenu.
La particularité des reels, c’est qu’ils prennent la pleine page, ils occupent tout l’espace, donc aucune chance de passer à côté de votre entreprise !
5) Le feed
Le feed c’est le visuel global de votre compte Instagram. Quand on arrive sur le compte de votre entreprise, il faut que ce soit harmonieux, avec des stories à la une, que votre univers, votre charte graphique, votre ligne éditoriale saute directement aux yeux !
Un feed, ça prend du temps, mais ça se travaille. N’oublions pas qu’Instagram c’est LE réseau social visuel, donc certes ça peut être un travail de réaliser un beau feed, mais c’est ce qui est apprécié sur ce réseau social.
6) La fréquence
Ce que l’algorithme veut, l’algorithme l’aura ! Et ce qu’il veut, c’est des publications fréquentes. Ce qui compte beaucoup sur Instagram, c’est de publier souvent. Plus vous publiez, plus vous serez visible. Et n’oubliez pas, que ce soit les publications mais aussi les stories, ça compte !
BONUS
Partagez votre compte Instagram sur vos autres réseaux sociaux ! Certains de vos abonnés Facebook ou LinkedIn ne savent peut-être pas que vous êtes aussi présent sur Instagram. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal !
En fait, ce sont plein de petites choses qui, mises bout à bout, montrent à Instagram que vous connaissez ses règles et les suivez à la lettre. Les abonnés peuvent paraître une donnée importante dans la rentabilité de vos actions menées sur Instagram, mais ce n’est pas la plus significative ou la plus importante. Découvrez comment mesurer l’efficacité de votre Instagram dans CET article.
Et si vous souhaitez investir dans vos réseaux sociaux et développer votre compte Instagram, contactez-moi pour me faire part de votre projet !

Merci pour ces précieux conseils