Vous devez voir certains concurrents rédiger des articles et les partager, mais à quoi ça sert de rédiger des articles de blog ? On parle de SEO, référencement, mais à quoi ça correspond ? Comment un article de blog va faire remonter mon site sur les moteurs de recherche ?
Pas de panique, je décrypte pour vous comment bien travailler son référencement naturel grâce aux articles de blog et je vous donne même mes astuces pour bien les optimiser !
Pourquoi rédiger des articles de blog ?
Les articles de blog ont plusieurs avantages notables pour votre entreprise. Tout d’abord, ils permettent de montrer votre expertise, vos connaissances et compétences quant à votre métier et votre secteur d’activité.
Ils permettent aussi de positionner votre entreprise sur des sujets, des débats, d’affirmer haut et fort ses choix. C’est aussi là que vous pourrez montrer votre patte, votre ADN, vos valeurs.
Et enfin, les articles de blog vous permettent de travailler votre référencement en vous positionnant sur des mots-clés définis.
Au final, les articles de blog, ce n’est pas seulement pour rédiger, c’est surtout une histoire de stratégie, et surtout de stratégie de positionnement et contenu !
Travailler son référencement naturel (SEO) avec des articles de blog
La question que vous devez sûrement vous poser c’est : mais comment un article de blog va me faire apparaître plus haut dans la page de résultats de Google ? C’est très simple vous allez voir.
Lorsque vous rédigez un article, vous allez écrire des mots (jusque-là, je pense qu’on est tous d’accord). Néanmoins, là où il est important de bien choisir ses mots, c’est qu’ils vont vous positionner sur les moteurs de recherche.
En fait, pour prendre l’exemple de Google, ce dernier a des robots qui passent sur chaque site pour vérifier que tout soit bon et pour indexer votre site. C’est-à-dire lui attribuer un rang sur Google par rapport à une requête émise. Et alors s’il y a les mêmes mots sur votre site que dans la requête, BINGO ! Google se dit que votre site est pertinent et qualifié pour apporter la réponse recherchée.
Prenons par exemple le cas d’un site e-commerce qui vend des objets pour des cadeaux (anniversaires, fêtes, mariage…). C’est bientôt l’arrivée de la fête des mères. Ce site a donc tout intérêt de rédiger un article du type “idées de cadeaux pour la fête des mères” afin d’avoir son site qui ressort dans les premiers lorsque quelqu’un va rédiger cette requête sur Google.
En gros, les articles de blog permettent d’insérer intelligemment sur votre site des mots-clés utilisés par votre cible dans ses recherches.
Un article est aussi le bon moyen d’augmenter le temps passé sur votre site internet, et ça, pour les moteurs de recherche, ça veut dire que votre site est pertinent !
Mais comment savoir les questions que pose ma cible ?
Une fois que vous avez défini le mot-clé sur lequel vous allez vous positionner en rédigeant des articles, il vous faut des thèmes à aborder, des questions que se pose votre cible.
Eh bien vous avez de la chance car Google met à disposition ces informations avec les sections “autres questions posées” sous vos premiers résultats et “recherches associées” en bas de page. Plus qu’à choisir le sujet que vous allez traiter !
Les bonnes pratiques à adopter pour rédiger un bon article de blog
Je vous donne mes conseils pour rédiger des articles de blog optimisés SEO :
- Rédiger au environ 800 mots
- Ecrire sur des sujets nouveaux et/ou des sujets qui divisent
- Trouver un titre sous la forme d’une recherche Google
- Ajouter des titres dans votre article pour structurer vos idées et ainsi faire des paragraphes pour le rendre plus lisible
- Faire des phrases courtes
- Ajouter des connecteurs logiques au début de vos phrases
- Mettre des photos, vidéos pour illustrer vos propos
- Insérer des liens cliquables internes à votre site (en redirigeant le lecteur vers une autre page de votre site) et externes (si vous citez un exemple, mettez un lien cliquable sur son site, ou alors si vous souhaitez renvoyer à une ressource complémentaire)
- Insérer les bons mots-clés et répétez-les souvent dans l’article mais aussi les titres
- Utiliser le même vocabulaire et ton que votre cible
- Intégrer un bouton/call to action pour inciter le lecteur à vous contacter ou à acheter un de vos produits/services
Vous en savez désormais un peu plus sur le SEO mais aussi quel est son rôle au sein d’un article de blog. Et autant dire qu’il y joue un rôle central dans la visibilité de votre site internet ! Les articles de blog ne sont pas à négliger, néanmoins, je tiens tout de même à mettre un warning sur cette pratique : avoir un blog pour ne rédiger que 2 articles par an ne va pas faire remonter votre site sur les moteurs de recherche. Ce que veut Google c’est de la nouveauté, alors soyez récurrent dans votre rédaction d’articles. Il n’y a rien de pire pour Google qu’un blog existant mais laissé à l’abandon, c’est contre productif.
Ou alors, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, déléguez cette tâche à BRIK Communication !