Vous avez sûrement dû entendre parler de ce métier du digital, sans pour autant y voir une réelle utilité pour votre entreprise. Et pourtant ! Souvent victime de la réputation du digital “c’est facile, tout le monde peut le faire” ou “c’est pas vraiment utile finalement”, le métier de community manager peut pourtant s’avérer être un vrai investissement rentable et une vraie décharge de temps. On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un Community Manager (CM) ?
Un community manager n’est pas seulement, comme son nom l’indique, une personne qui gère votre communauté. Un community manager a 1001 casquettes :
- animer votre communauté
- modérer les commentaires et messages
- créer du contenu : photos, vidéos, visuels…
- programmer les publications
- analyser les retours et s’en servir pour améliorer son travail
- établir une stratégie
- rédiger vos posts et/ou articles de blog
- faire de la veille pour trouver de nouvelles idées
- collaborer avec des influenceurs/mettre en place une stratégie d’influence
Et oui, gérer ses réseaux sociaux ne repose pas seulement sur le fait de poster une photo par mois sur Instagram. C’est toute une stratégie et un vrai travail pour être certain d’avoir de vrais retours sur investissement et faire que ses réseaux sociaux ramènent des clients.
Dans quelle mesure dois-je faire appel à un Community Manager ?
Faire appel à un community manager peut survenir pour différents besoins :
- Déléguer cette tâche pour vous dégager du temps pour un autre projet
- Le manque de connaissances : chacun son métier, chacun son domaine, il est normal de ne pas avoir les connaissances et compétences pour réaliser un bon community management
- Une campagne ponctuelle : vous avez un objectif à atteindre et vous avez besoin d’un coup de main pour le réaliser
- Développer votre image : un CM est un allié pour développer votre présence sur la toile et vous mettre en valeur auprès de votre cible
- Faire de vos réseaux sociaux un canal d’acquisition : augmentez votre business grâce à une présence contrôlée et maîtrisée sur les réseaux sociaux
Combien coûte un Community Manager ?
Ah on y vient, la question qui divise pas mal ! Tout d’abord, il n’y a pas de coût exact. En effet, s’il s’agit d’une agence ou d’un freelance, les coûts sont différents. De même pour les années d’expériences. Voici les tarifs journaliers d’un CM selon le site Malt.com :
Cependant, vous pouvez trouver des prestations à 400€ par mois. C’est totalement possible. Néanmoins, je me permets de vous alerter et de remettre en question ces tarifs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un community manager doit être un investissement pour votre entreprise, un allié pour la développer.
La question que vous devez vous demander c’est : ai-je besoin de quelqu’un pour développer mon entreprise ou ai-je besoin de quelqu’un qui crée mon contenu ?
Si vous avez seulement besoin de quelqu’un pour créer du contenu, vous pouvez faire appel à un photographe, content creator.
En revanche, si vous souhaitez quelqu’un qui vous aide à exploiter le potentiel de vos réseaux sociaux dans son entièreté et au quotidien, alors là, vous avez besoin d’un CM. Cependant, il faut garder en tête qu’une personne qui allie autant de compétences, connaissances et qui a autant de cordes à son arc a tout bonnement un prix !
Comme je vous disais un peu plus haut, en effet, il y a des offres de CM à 400€. C’est là où vous devez discerner les besoins pour votre entreprise : ai-je envie que mes réseaux sociaux deviennent un canal d’acquisition et donc un retour sur l’investissement réalisé dans l’embauche d’un CM ou simplement une présence qui doit être entretenue par des posts ?
Pour le coup, vous êtes le/la seul(e) détenteur(trice) de la réponse !
Pourquoi faire appel à un freelance plutôt qu’à une agence de communication ?
- Un engagement à court ou long terme : Un freelance s’avère être plus flexible puisque, une fois la mission terminée, vous n’avez plus rien à redevoir à ce professionnel.
- les démarches administratives simplifiées : vous n’avez qu’à signer le contrat et payer les factures, et le tour est joué ! Un vrai jeu d’enfants, non ?
- la recherche est plus rapide qu’un recrutement classique : un recrutement, c’est long, c’est coûteux et c’est un peu la loterie…alors qu’avec un freelance, le début de son activité peut être immédiate, tout comme l’arrêt du contrat qui est plus simple qu’un salarié.
- le coût : contrairement à une agence de communication, un freelance aura des coûts bien plus bas puisqu’il n’a pas forcément de locaux, de salariés, de frais qu’une grande entreprise peut avoir.
- l’expertise : un freelance est spécialisé dans son domaine et nécessite d’être en veille constante pour se démarquer des grandes agences et proposer des prestations toujours plus à la pointe des tendances.
- l’organisation : un freelance c’est aussi un chef d’entreprise, il est donc bien organisé, sait être efficace là où il faut et quand il le faut.
Loin des clichés de la personne qui est payée à passer sa journée sur Instagram, un community manager est une aide considérable, sur qui vous pouvez compter pour développer votre entreprise. Il n’est donc pas à négliger, voire même un élément indispensable dans votre stratégie d’entreprise. D’ailleurs, si vous souhaitez limiter vos coûts et simplifier vos démarches, faites appel à un freelance pour réaliser votre community management. Chez BRIK, nous proposons ce service, vous me contactez pour me parler de votre entreprise ?
