A l’ère de la consommation rapide et efficace, c’est pareil sur les réseaux sociaux. Les consommateurs ont le scroll facile et veulent consommer du contenu rapide et facile. Quand on sait qu’un utilisateur ne reste que 3 secondes sur chaque publication, il faut donc trouver un moyen de le capter tout en se différenciant de ses concurrents. La vidéo est un très bon format pour répondre à cette problématique plus que d’actualité !
Un format plébiscité par les réseaux sociaux
Avec l’explosion de TikTok pendant le premier confinement, la vidéo a subi un énorme boom sur la toile. Depuis, les plateformes ne cessent de s’aligner comme Instagram qui a d’abord proposé des IGTV pour laisser place aujourd’hui aux Reels, qui ressemblent étrangement à des TikToks, n’est-ce pas…? De même pour YouTube qui a récemment lancé les Shorts. De courtes vidéos, encore une fois, similaires à TikTok. Ou encore sur Facebook Watch qui est un onglet dans Facebook pour retrouver tout le contenu vidéo (vidéo longues, courtes, lives…).
Au départ, les créateurs de contenu et les marques se disaient “très bien, si ça en amuse certains”, jusqu’à ce que les algorithmes changent et les poussent à faire eux aussi des Reels, des Shorts, des vidéos…Oui, car ce qu’il s’est passé c’est que les plateformes veulent favoriser le format vidéos courtes au détriment des autres. Ce qui a été très controversé, notamment pour le cas d’Instagram qui, rappelons-le, au départ, est un réseau social de partage des PHOTOS. Donc tout le monde a dû s’adapter à cette nouvelle règle pour être sûr de rester visible et donc concurrentiel sur les réseaux sociaux.
Les avantages de la vidéo sur les réseaux sociaux
La vidéo sur les réseaux sociaux offre de nombreux avantages. Comme dit précédemment, ce format permet de rester concurrentiel et visible, afin de ne pas être noyé dans le flux de publications lambas.
Un autre avantage est que la vidéo permet de captiver votre audience. En effet, vous avez sûrement dû déjà remarquer que sur les réseaux sociaux, elle se lance directement, vous n’avez même pas à appuyer sur le bouton “play”, les réseaux sociaux vous poussent à regarder des vidéos en les jouant dès votre passage dessus. C’est ainsi que votre attention est captée et que vous passerez plus de temps à regarder une vidéo qu’à lire une publication ou à regarder une image.
De plus, le format de la vidéo est très utile dans le cas où vous souhaitez faire passer un long message, parfois un peu complexe, sous une forme plus digeste. La vidéo permet d’animer vos messages et idées et de les rendre plus vivantes et attractives pour votre cible. Là où un simple texte ou une image seraient vite jetés aux oubliettes par les utilisateurs.
La vidéo génère énormément d’engagement. Autrement dit, une vidéo aura plus de likes, commentaires et sera plus facilement partagée qu’une simple publication avec un texte et une photo. Pour vous donner un ordre d’idées, on multiplie par 2 ou 3 le taux d’engagement d’une vidéo comparé à un texte ou une image.
Et enfin, il est très facile de mesurer l’impact de la vidéo et donc du ROI (retour sur investissement) avec des données précises et traçables (temps de visionnage, partages, réactions…).
Pourquoi la vidéo a-t-elle autant de succès ?
Mais alors, pourquoi ce format plaît-t-il autant aux utilisateurs ? Tout simplement car la vidéo permet de passer des émotions. Vous avez le son, les images, les textes, le tout regroupé dans un seul format. On peut donc travailler sur le ton de la vidéo pour procurer aux utilisateurs différentes émotions vis-à-vis de votre marque. C’est très ingénieux de faire rentrer en compte le côté émotionnel et affectif du format vidéo pour créer chez votre cible un certain sentiment par rapport à votre entreprise.
De plus, si vous arrivez à transmettre des émotions, c’est que votre marque, malgré le digital, est humaine, a des valeurs et des principes, et c’est exactement ce que recherchent les consommateurs d’aujourd’hui !
Comment réaliser une bonne vidéo sur les réseaux sociaux ?
Pour réaliser une bonne vidéo, il faut d’abord savoir le message que vous souhaitez passer et le ton. La vidéo ne sera pas la même si vous partagez un contenu humoristique sur votre équipe que si vous partagez votre nouveau produit sur un ton épique. Il faut donc aussi pas mal d’organisation mais aussi de connaissances sur les tendances actuelles, surtout si vous souhaitez créer du contenu sur TikTok.
Vous pouvez partager un tas de choses par la vidéo : un produit/service, une annonce, la présentation d’un membre de l’équipe, un storytelling sur votre entreprise, des tutoriels, les backstages de votre entreprise, des astuces…
Enfin, vous l’aurez compris, il est indispensable aujourd’hui de vous mettre à la vidéo ! Les réseaux sociaux ont misé sur ce format et favorisent les comptes qui l’utilisent. En revanche, vous êtes sûrement en train de vous demander si vous devez créer un compte TikTok pour votre entreprise. Je vous aide ici à déterminer si vous devez sauter le pas ou non.
La vidéo est un format très chronophage, qui demande une grande organisation et des connaissances en montage. Et si vous déléguiez cette tâche à BRIK Communication pour être sûr de captiver votre cible ?