TikTok s’est d’abord imposé comme une tendance éphémère, mais a vite gagné le cœur (ou du moins le smartphone) des jeunes. Très controversée, cette application a des bons comme des mauvais côtés (un peu comme tous les réseaux sociaux finalement). Mais alors il est normal de se demander si votre entreprise a besoin d’avoir un compte TikTok. Les puristes vous diront “c’est n’importe quoi cette histoire de vidéo là, ça sert à rien” alors que les plus curieux répondront “il y a surement un marché à conquérir sur cette application”.

Je décrypte avec vous si votre entreprise a besoin, ou non, de son compte TikTok !

Déjà, c’est quoi TikTok ?

Si vous êtes passés à côté de la tendance pendant les confinements, on vous fait un récap ! TikTok, c’est le 9ème réseau social le plus visité dans le monde. La plateforme compte plus de 800 millions d’utilisateurs mondiaux, qui ont entre 15 et 24 ans (en moyenne).

Les internautes y réalisent des vidéos plus ou moins courtes. Si vous avez connu Musical.ly, c’est exactement le même concept : des vidéos rapides, prises souvent sur le vif, avec une musique ou un audio tiré d’un film ou d’une autre vidéo (TikTok propose un grand catalogue), un petit montage facile grâce à l’outil que propose la plateforme, un thème (danse, chant, humour, maquillage, mode, sport, cuisine…) et Charlie D’Amélio n’a qu’à bien se tenir !

Être ou ne pas être sur TikTok : telle est la question

Tout d’abord, en prenant compte de l’âge moyen des utilisateurs de TikTok, vous avez une grande partie de votre réponse. Si votre cible ne se situe pas entre 14-30 ans, alors la réponse penchera plutôt vers la négative.

Cependant, on y voit pas mal de marques qui ne sont pas destinées aux jeunes directement avoir un compte TikTok comme Leclerc, Gucci ou encore ??. Et ce n’est pas par hasard ! Deux stratégies sont utilisées ici : pour Leclerc, qui met en avant pas mal de produits, promotions, astuces pour les étudiants, la marque a clairement vu TikTok comme LE moyen de s’adresser directement aux jeunes. Une bonne idée pour toucher une nouvelle cible. Quant à Gucci, c’est une toute autre stratégie. Il s’agit plutôt pour la marque de véhiculer une image dynamique, dans l’air du temps, sans forcément s’adresser à la cible jeune, mais plutôt pour être en accord avec son temps et toujours à la pointe des tendances. L’objectif pour Gucci est un objectif d’image, là ou celui de Leclerc est un objectif d’acquisition de nouveaux clients d’une nouvelle cible. Astucieux, pas vrai ?

On y retrouve aussi Carrefour qui a créé un compte dédié au recrutement, où la marque employeur est vraiment travaillée pour donner envie rejoindre les équipes de l’enseigne.

En revanche, si votre cible se situe dans la tranche d’âge moyenne des utilisateurs de TikTok…qu’est-ce que vous attendez ?? Que ce soit pour faire connaître votre marque, acquérir de potentiels clients ou simplement recruter, vous DEVEZ avoir un compte TikTok.

Comment créer le buzz sur TikTok ?

Toujours garder en tête que vous êtes une entreprise avec une certaine image professionnelle. Néanmoins, vos vidéos peuvent être travaillées pour donner une image dynamique, jeune et amusante, sans pour autant tomber dans le clownesque. On peut vite être emporté dans un TikTok qui, au final, n’a rien à voir avec notre secteur d’activité et peut donc décrédibiliser votre marque. Attention à ça ! Notre conseil, c’est d’analyser les TikTok à l’aide d’hashtags dans votre secteur pour analyser ce qui se fait.

Comment créer le buzz sur TikTok, nous demanderez-vous ? Sachez que si nous avions la réponse, nous serions Tiktokeurs professionnels ! Mais nous pouvons vous donner quelques conseils pour débuter ! Utiliser des sons tendances peut augmenter vos chances d’être vu. La plateforme met justement en avant ces sons là, vous ne serez pas perdus. En revanche, une des limites de TikTok, c’est que les tendances sur ce réseau social sont TRÈS rapides. Si vous souhaitez suivre une tendance, ne tardez pas trop pour réaliser et poster votre vidéo pour avoir une chance de faire le buzz. Vous pouvez aussi utiliser des hashtags populaires comme #fyp, #pourtoi, #foryou pour apparaître plus facilement dans la home page des utilisateurs. Pour revenir toujours aux bases de la communication : CONNAISSEZ VOTRE CIBLE. Ses intérêts, ce qu’elle aime, le type de contenu qu’elle préfère, les hashtags qu’elle utilise…Comprenez ses comportements sur TikTok et adaptez-vous à elle. Mettez-vous dans sa peau. Et bien-sûr, soyez créatifs, innovants et naturels ! Plus vous montrerez une image sympathique de votre entreprise, plus vous serez suivis. Le simple fait que vous soyez populaire et cool, suffira à développer votre image de marque. Vous serez aussi plus partagé et apparaitrez plus souvent sur le TikTok des utilisateurs. Ainsi, vous serez donc plus populaire, notamment auprès de votre cible.

Donc vous créer un compte TikTok et à examiner, au même titre que n’importe quel autre réseau social. Il faut peser le pour et le contre en gardant bien en tête qui est votre cible, quel est l’objectif d’être sur TikTok et commencer à examiner les types de vidéos que vous pouvez réaliser. D’ailleurs, si vous souhaitez de l’aide pour lancer votre compte et le gérer, n’hésitez pas à me contacter !

En tout cas, pour BRIK Communication, j’y ai vu une belle opportunité de me développer ! Venez me suivre sur TikTok : @brik-communication.